top of page

Octobre  2016

Plateau de Beille

Ax les Thermes

diaporama

Rejoignez le club

 

contact

06 10 04 78 05 clublemillepattes@gmail.com

Siège de l'association :

Le mille pattes

Mairie de Lalbenque

rue du marche aux truffes

46230 Lalbenque 

Pour sa sortie d’automne, du 1er au 3 octobre 2017, le mille-pattes a pris la direction de l’Ariège. Après une fin d’été chaude et sèche, quel plaisir de retrouver des sapins et des prairies vertes.

 

Samedi 1/10.

11H30 – Les 27 millepattistes participant au séjour se retrouvent sur la place du village des « Cabannes », à quelques kilomètres d’Ax-les-Thermes. La fraîcheur est au rendez-vous, et la bonne humeur aussi.

Groupée en co-voiturage, la troupe se rend vers le plateau de Beille pour une première randonnée. La route monte en lacets, quelques vaches nonchalantes occupent les bas-côtés.

La station de ski, à 1700 m, encore fermée, respire le calme. Le ciel se dégage, le soleil est le bienvenu pour le pique nique.

Et tous s’engagent sur le plateau pour une randonnée de 10km, bonne mise en jambes pour le week-end. Prairies, rochers, genévriers, bois de sapins…surplomb du barrage et de l’étang de Laparan, la vue dégagée fait du bien. Des troupeaux de vaches et de chevaux de Mérens profitent encore de la belle saison. Les amateurs de champignons font leurs premières découvertes.

16H – Départ vers Ax-les-Thermes pour l’installation à l’hôtel Bellevue.

 

Dimanche 2/10

Le brouillard a pris place dans la vallée et sur les hauteurs d’Ax. Peu importe l’équipe est prête !

9H - Départ en voiture vers le village d’Ignaux où une belle rando de 18km nous attend.

Tels de vrais montagnards, le groupe attaque, lentement, la montée vers le refuge du Chioula. Le dénivelé augmente, 1115 m, 1388 m, le brouillard nous entoure, la vue est bouchée. Chacun modère ses efforts, souffle, s’arrête, repart. Bernard en tête nous guide, nous tire, nous encourage. Des temps de repos permettent de reprendre des forces et les ramasseurs de cèpes sont à l’affût.

1605 m, le refuge est en vue ! Victoire ! Le casse croûte n’est pas loin ! Aux alentours des équipes de chasseurs entourent leurs cabanes disséminées dans la montagne.

Tables et bancs nous attendent à l’abri de la terrasse. Un soleil timide nous récompense de nos efforts. Prenez des forces, il y a le retour à faire !!

Par le GR 107 (ou chemin des Bonshommes), ça monte encore un peu. Le brouillard se lève à nouveau. Dans le bois de Monafaille on amorce la descente, attention de ne pas glisser sur les cailloux. Cèpes et girolles font le bonheur de nos cueilleurs.

Nous atteignons le joli petit village de Sorgeat, encore bien fleuri, puis rejoignons le point de départ, tous ravis d’avoir accompli ce bel effort.

15H30 – Retour vers Ax avec possibilité de faire du tourisme, le Pas de la Case est à 30 km, ou d’aller barboter dans les eaux chaudes du centre aquatique, ou de visiter la ville et tremper ses pieds dans les bassins à 75° !

 

Lundi 3/10

8H45 -Le séjour arrive déjà à sa fin. Une belle journée ensoleillée s’annonce et une dernière randonnée est prévue : « la Porteille d’Orgeix » - 2H30, 280 m de dénivelé.

D’attaque nous prenons, derrière l’hôtel, la rue qui grimpe très vite vers le chemin d’Entre Serres. Belle montée dans les bois jusqu’aux « Granges Fournit » où l’on retrouve le GR 107. Le sentier est dominé par le village d’Ascou.

Descente, caillouteuse, par la Porteille d’Orgeix (990m) vers le village d’Orgeix, bordé par la rivière l’Oriège, rivière bien connue autrefois par les orpailleurs et détronée maintenant par les pêcheurs de truites. La vue sur la vallée de l’Oriège, baignée de soleil, est magnifique.

Le pont franchi, nous prenons à droite le chemin qui longe la rivière, et mène, à travers bois, vers les berges du lac de Campauleil (retenue artificielle).

Avant d’arriver à Ax, nous faisons un détour par le Rocher de la Vierge qui permet de découvrir la ville thermale et ses environs.

 

11H30 – La randonnée s’achève et un petit brin de nostalgie s’amorce. Le retour vers le Lot approche pour certains. D’autres vont profiter encore un peu de la région.

Les belles randonnées, la bonne humeur et l’adhésion de tous, même dans la difficile montée au refuge du Chioula, ont contribué à la réussite de ce séjour. Merci à tous.

 

Et à très bientôt sur nos chemins de randonnée.

bottom of page