top of page

Ascencion 2016

au Pays Basque

diaporama

Rejoignez le club

 

contact

06 10 04 78 05

clublemillepattes@gmail.com

Siège de l'association :

Le mille pattes

Mairie de Lalbenque

rue du marche aux truffes

46230 Lalbenque 

Ongi Etorri

30 adhérents du club ont séjourné au Pays Basque, dans le joli village de Sare, classé parmi les plus beaux villages de France, hébergés en demi-pension dans l’hôtel Baratxartea du quartier d’Ihalar.

 

Jeudi 05 mai – 12H

Après environ 4H30 de route pour certains, moins pour d’autres, tous se retrouvent sur le parking Lur Berri, au centre de Sare. Soleil, sourires, bienvenue.

Pique-nique pris en commun sur les gradins du fronton.

13H30 – départ pour 3H de randonnée sur les hauteurs de Sare vers le col de Suhalmendi 301m. Route, chemins, grimpette dans les bois et arrivée sur les landes à la découverte d’un beau panorama : la côte atlantique, la Rhune qui nous accueillera demain, les collines avoisinantes. Retour vers le village par des sentiers typiques, bordés de dalles de pierre, longeant des prés couleur vert printemps.

 

Vendredi 06 mai

Après un bon petit déjeuner copieux, direction le parking de Sare.

8H30 – le groupe, équipé pour la journée, se rend à pied vers le col de St Ignace où se trouve la gare de départ du train qui monte vers la Rhune. 1H30 de petite montée agréable. Le ciel est couvert, quelques gouttes de pluie s’annoncent.

Les touristes, randonneurs ou pas, sont déjà en nombre. Mais pas de crainte !! les places dans le train ont été réservées.

10H40 – attention au départ !! Le petit train à crémaillère démarre et monte en 35mn au sommet mythique du Pays Basque, à 905m d’altitude. Le voyage se fait dans la bonne humeur, à la découverte d’un paysage magnifique, verdoyant, coloré. Ca et là, on aperçoit des troupeaux de brebis manech, et surtout ces adorables pottoks, robustes petits poneys vivant en totale liberté, emblèmes de la région.

Le vent frais accueille les passagers. Le panorama à 360° est magnifique. D’un côté la côte atlantique, de l’autre la chaîne des Pyrénées. Il faut en profiter, le ciel se dégage.

Et c’est tant mieux puisque la descente se fait à pied. Descente assez raide au départ, au milieu de gros rochers, croisant les marcheurs assez nombreux qui arrivent essoufflés par la belle montée.

Pique-nique sous une belle forêt de pins, à l’abri du vent. Retour par le col des 3 Fontaines et le GR 10. Très belle randonnée aux vues superbes.

 

Samedi 07 mai

Encore une sortie à la journée.

9H15 – parking de l’aire de Xabalo à quelques minutes en voiture de l’hôtel. Départ pour le circuit « des palombières » 13km, 5H, 470m de dénivelé. Départ dans la forêt de Sare, très belle montée vers le col de Nabarlatz où l’on découvre des palombières cachées ici et là, certaines très « hautes » sur pied. La vue doit y être magnifique. On côtoie la frontière espagnole. La pluie vient taquiner les marcheurs pendant 1H, vite les capes sont de sortie mais seront ensuite vite oubliées surtout pendant le pique-nique au col de Lizarrieta.

Retour par de beaux sentiers caillouteux et sauvages. Paysages verdoyants et dépaysants.

 

Dimanche 08 mai

La fin du séjour approche, on voudrait que rien ne s’arrête.

Avant le retour au bercail, une dernière balade s’impose. 2H de randonnée autour du village d’Ascain. Le vent souffle, la pluie fait une petite apparition mais ne gâche en rien à la bonne humeur.

12H – retour pour certains vers Lalbenque, d’autres prolongent les vacances mais tous quittent le Pays Basque avec de très beaux souvenirs.

 

Merci pour ce bon séjour, grand merci aux organisateurs, merci à tous et vive le week-end Ascension !!

bottom of page